Licencié pour avoir réclamer justice et égalité pour les palestiniens.

Le commentateur politique et professeur à l’université de Temple, Dr. Marc Lamont Hill a été licencié par la chaîne CNN après un discours à l’ONU à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, dans lequel il réclame justice et égalité pour les palestiniens et palestiniennes. 

Dans son discours, il parle des difficultés que rencontrent les palestiniens au quotidien. Voici un extrait de son discours:

“We have an opportunity to not just offer solidarity in words but to commit to political action, grassroots action, local action and international action that will give us what justice requires and that is a free Palestine from the river to the sea.”

Nous avons l’opportunité non seulement d’offrir une solidarité verbale, mais également de nous engager dans des actions politiques, communautaires, locales, et internationales qui nous donneront ce que la justice exige et qui est une Palestine libre de la rivière à la mer.

Les propos de celui-ci, délibérément déformés et malheureusement interprétés hors contexte par la chaîne américaine CNN, ont été associés à de l’antisémitisme pour ainsi justifier son renvoi. 

L’université de Temple qui l’emploit s’est également désolidarisée en faisant comprendre que les propos de celui-ci ne reflétaient en rien les positions de l’université.

Suite aux critiques de CNN, Marc Lamont Hill s’est défendu sur son compte twitter: 

Je soutiens la liberté palestinienne. Je soutiens l’auto-détermination palestinienne. Je suis profondément critique de la politique et des pratiques israéliennes. Je nesoutiens pas l’antisémitisme, le meurtre de personnes juives ou toutes les autres choses attribuées à mon discours. J’ai passé ma vie à me battre contre ces choses là.

Ma référence à « de la rivière à la mer » n’était pas un appel à détruire quoi que soit. C’était un appel pour la justice, à la fois en Israël et en Cisjordanie/Gaza. Le discours a très clairement et spécifiquement dit ces choses là. Aucun débat ne changera ce que j’ai réellement dit ou ce que je voulais dire.

Ses explications, n’ayant en rien changées la décision de la chaîne, ont par ailleurs suscité l’indignation de quelques personnalités qui se sont exprimées en soutien à l’universitaire.

L’acteur américain Mark Ruffalo a publié ceci sur son compte twitter:

Critiquer les actions d’Israël n’est pas de l’antisémitisme. Depuis quand la défense des droits humains est un délit passible de licenciement ? Rejoignez-nous en solidarité au Dr.@MarcLamontHill.

La femme politique et membre du congrès américain Rashida Tlaib va plus loin en dénonçant l’hypocrisie des politiques et des médias: 

Dénoncer les politiques d’oppression en Israël, plaider pour que les palestiniens soient respectés et pour que les Israéliens et Palestiniens arrivent à la paix et la liberté, n’est pas antisémite. @CNN nous avons tous le droit de dénoncer les injustices quelles qu’elles soient et où qu’elles soient.

Le journaliste et commentateur politique Ryan Grim a également montré son soutien en faisaint circuler une petition en ligne afin que CNN re-instaure Marc Lamont HIill:

Le cas de Hill n’est pas sans précédent. Comme lui, la journaliste Jemele Hill était suspendu il y’a quelques mois par la chaîne ESPN pour avoir soutenu sur son compte twitter l’activiste et ancien joueur de football américain Colin Kapernick. Elle a depuis lors quitté la chaîne. La journaliste Melissa Harris-Perry a également été licenciée, quoique discrètement, par MSNBC lorsque ses programmes et son discours sont devenus trop gauchistes et moins libéraux à leur goût.

Il convient donc de noter que donner son opinion sur des thèmes “sensibles” sont passibles de renvoi, aussi noble et juste soit-il.  Comme l’a si bien dit Dr. Cornel West, professeur à l’université de Harvard, Marc Lamont Hill, a tout simplement voulu faire comprendre aux politiques et aux membres de l’ONU que ” les bébés palestiniens méritent d’avoir les mêmes droits que les bébés Israéliens”; l’accuser donc d’antisémitisme est tout simplement absurde.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.